De la naissance à l'adoption

La vie des chiots à l'élevage

Autrement dit, que se passe-t-il pour les chiots dans notre élevage de leur naissance jusqu’au jour où leur heureux acquéreur vient les chercher ?

Bien qu’élever des chiens soit notre profession, notre élevage fonctionne sur un modèle familial. Nous vivons avec nos chiens, sur le même terrain, et non pas à des kilomètres d’eux et de leurs enclos. Comprenez également par là que les chiots, ainsi que nos chiens adultes d’ailleurs passent tous quotidiennement du temps à l’intérieur de la maison avec nous. Ils sont donc habitués aux bruits, aux situations, rencontrés dans la vie courante (aspirateur, machine à laver…).

fleche-4
bc316974-287a-3504-bd86-22da8d51173f_min

Gestation et naissance

La mère en gestation rentre vivre avec nous en continu deux semaines environ avant la période plausible de mise-bas. Naturellement, l’espace dans lequel elle se trouve contient assez d’espace pour que, si le besoin s’en fait sentir, un lit soit installé auprès de sa caisse de mise-bas pour que nous puissions dormir au plus près d’elle.

Au moment de la mise-bas, qui peut aussi bien être réglée en 4 heures comme s’étaler sur plus de 24 heures, nous demeurons autant que possible auprès de notre chienne. Quand le travail commence franchement, nous ne la quittons plus du tout. Nous sommes très proches de nos chiens, aussi nos chiennes nous laissent sans aucun souci les aider si nécessaire durant la mise-bas, mais aussi toucher les nouveaux-nés pour les sécher, les réanimer si besoin, nettoyer les cordons ombilicaux coupés, les aider à trouver une mamelle pour garantir une absorption rapide et efficace du colostrum etc…

Une fois la mise-bas terminée, nous nettoyons autant que possible la pièce, sans pour autant déranger notre chienne, qui doit se reposer.
Le nettoyage complet est opéré plus tard et les petits sont pesés pour la première fois, une fois que tout le monde a pu un peu se reposer. Ils seront ensuite pesés tous les jours, vers la même heure, jusqu’à 4 semaines. De notre côté, nous déclarons la naissance de portée auprès de la SCC.

fleche

De trois jours à 2 semaines

Durant les trois premiers jours suivant la naissance, si notre chienne manque d’appétit ou boit peu (comportement potentiellement dicté par son instinct qui lui commande de faire ainsi pour ne pas avoir à quitter ses nouveaux-nés), nous trouvons toujours la parade en lui donnant à boire du lait de chèvre et en lui cuisinant des steaks hachés et des œufs brouillés. Tout rentre ensuite dans l’ordre, les chiots prenant de l’âge.

Chaque jour, les chiots en maternité, chiots de moins de trois semaines, sont manipulés, mais pas à outrance. Ils reçoivent chacun un collier d’identification d’une couleur différente. Pour l’heure, leur temps se partage entre les tétées et les siestes. Entre 3 et 10 jours de vie, nous pratiquons tous les jours l’ENS avec les chiots, ces très courtes manipulations précises permettant au chien adulte d’être en meilleure capacité de gérer son stress en grandissant.

Vers deux semaines, le chiot, qui en a désormais la capacité, urine et défèque hors de sa nichée, ce qui constitue un début d’apprentissage de la propreté. Les yeux commencent généralement à s’ouvrir à cette période. Tous les chiots et leur mère sont vermifugés. Nous commençons, vers deux semaines et demi, à leur proposer de la bouillie de sevrage.

fleche-4

Jusqu’à 7 semaines

Aux alentours d’un mois (21 jours), les chiots, que nous ne séparons pas de leur mère et qui vivront avec elle jusqu’à votre venue, passent de la maternité à la nurserie et commencent à découvrir les extérieurs. Ils sont progressivement initiés à une autre forme d’alimentation que le lait maternel, c’est-à-dire aux croquettes, toujours trempées au préalable afin d’être ramollies. Ils commencent à apprendre les codes canins, car ils sont peu à peu présentés à nos autres chiens, afin de faciliter leur future bonne sociabilité intraspécifique. Ils commencent à se déplacer et à interagir entre eux, à se chamailler et jouer. Des jouets produisant des sons, de textures, couleurs diverses, sont mis à leur disposition.

A un mois, soit 4 semaines, nous re-vermifugeons tout le monde. Les chiots âgés de 4 semaines sont davantage stimulés, davantage manipulés et nous leur consacrons énormément de temps. Ils bénéficient également d’un terrain de jeu plus complexe, parsemé de nombreux jeux d’éveil. Ils gambadent partout dans la maison et ont accès au jardin privatif à l’avant de la maison.
Aux alentours de 5 ou 6 semaines, dépendamment de la saison et du temps, les chiots peuvent partager leurs journées entre maison et extérieur.

A 7 semaines, les chiots sont vermifugés, pucés et reçoivent leur primo-vaccination, c’est-à-dire qu’ils sont vaccinés contre l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la maladie de Carré. Nous les sortons de l’élevage et les promenons dans des zones plus urbaines, tout en prenant garde à ce qu’ils n’ingèrent rien, ne lèchent rien, d’une manière générale n’entrent en contact avec rien susceptible de les rendre malades.

fleche-3

8 semaines : le grand départ

A 8 semaines, c’est le grand départ et l’arrivée dans les nouvelles familles. Vos chiots à 8 semaines auront d’ores et déjà été confrontés aux sons de la vie courante. Cependant, et surtout si vous adoptez un chien-loup tchécoslovaque, il se peut qu’il reste craintif, surtout une fois placé dans un environnement tout nouveau avec des individus qu’il ne connaît pas. Il n’aura rien de connu auquel se raccrocher pour se rassurer. Ce sont des chiens qui requièrent un grand calme et une grande patience. Il vous appartient donc de poursuivre ce travail d’acclimatation sans relâche et ce, tout au long de la vie du chien pour certains individus plus méfiants de nature.

Lorsque vous viendrez, à 8 semaines, votre chiot aura aussi fait de courts trajets en voiture à plusieurs reprises. Cela ne signifie pas qu’il ne vomira pas cependant, étant donné qu’ils restent très sensibles au mal des transport tant que leur oreille interne n’est pas formée. Certains de nos loulous ont été malades jusqu’à environ un an. Aussi nous vous conseillons de venir avec quelques linges pour nettoyer les petits accidents éventuels et de rouler très doucement, particulièrement dans les virages.