Chiens-loups tchécoslovaques & Husky de Sibérie

L'élevage

Notre élevage professionnel demeure de taille familiale et fonctionne sur le modèle d’un élevage familial. Il est situé sur un terrain très boisé, entre campagne verdoyante, tout en demeurant d’accès très aisé, et mer, puisque la côte normande est à moins d’une heure de trajet en voiture de chez nous. Nous habitons sur place, au plus près de nos chiens.

Nous élevons essentiellement à l’heure actuelle des Chiens-loups tchécoslovaques, race coup de cœur pour nous, qui sont placés dans le groupe 1 dit des Bergers, même si, étant très peu modifiés par l’homme, ils demeurent à mes yeux largement qualifiables de « chiens primitifs ». La détention de ces chiens n’est pas soumise à l’obtention d’un permis, ni au passage d’une formation.

DSCF3554
PXL_20220313_140425956.PORTRAIT

Adopter un chien

Les bonnes questions à se poser !

Adopter un chien n’est pas un acte anodin. Il s’agit de prendre un engagement ferme sur une dizaine d’années. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons sûrement vous poser un tas de questions ; nous nous soucions beaucoup de nos chiens et de là où ils vont atterrir ! Avant de prendre la décision d’accueillir un chiot chez vous, veillez à vous poser les bonnes questions.

Vous êtes-vous suffisamment renseigné sur la race du chiot que vous désirez adopter ?

Êtes-vous en capacité d’éduquer votre chien et, sinon, de consentir à vous faire aider et à apprendre ?

Êtes-vous prêt à faire passer son bien-être avant le vôtre ? Peu importe si vous êtes fatigué après votre journée de travail, un chien doit être sorti et recevoir de l’attention. Avoir un jardin ne vous dispense pas de promener votre chien.

 

Êtes-vous prêt à assumer financièrement ce chien ? Songez aux frais vétérinaires, frais d’alimentation, frais exceptionnels éventuels, frais courants de matériel… Envisagez également des frais de travaux éventuels s’il faut, par exemple, renforcer les clôtures du jardin etc…

Si vous partez en vacances et que vous ne connaissez personne apte à garder votre chien, avez-vous les moyens financiers de faire garder votre chien dans de bonnes conditions ?

Seriez-vous « trop » maniaque pour supporter un chien ? Un chien apporte son lot de poils perdus, de poussière etc… Il peut également mettre à mal un joli intérieur.

Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage proche qui serait allergique aux poils de chiens ?

 

Votre entourage proche est-il d’accord avec le fait d’accueillir un nouvel animal au sein du foyer ?

Votre logement est-il adapté ou, au moins, adaptable à la présence d’un chien ? (Tout spécialement si vous désirez adopter un chiot chien-loup tchécoslovaque !) Êtes-vous bien prêt à réaliser ces changements nécessaires si l’habitation n’est pas encore adaptée ?

Cette énumération est loin d’être exhaustive, mais nous espérons qu’elle vous donnera une idée des questions que vous devez impérativement vous poser avant de réserver un chiot, avant de prendre votre décision.

Nous rendre visite

L'occasion de rencontrer nos chiens avant de les adopter !

Je vous recommande de venir nous rendre visite à l’élevage pour rencontrer nos chiens, qui ont des tempéraments et des physiques très différents, afin de mieux cerner le chien de vos rêves et surtout le chien le plus susceptible d’intégrer votre famille. Certains de nos chiens, parmi nos reproducteurs, sont plus complexes que d’autres. Pour des personnes à la recherche d’un premier chien par exemple, je vous recommanderai alors telle portée plutôt qu’une autre. 

Gardez à l’esprit cependant que nous parlons d’êtres vivants et qu’en matière de vivant, il y a toujours place au hasard. Entre la théorie, ce qui vaut « en général », et la pratique, il existe un monde ! Vous devez être prêt à vous adapter en fonction du chien que vous accueillerez, en fonction de son caractère. Une grande partie du caractère du chiot dépendra également de vous, puisqu’un chiot de 2 mois demeure extrêmement jeune. Nous assurons un suivi tout le long de la vie du chien, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

De même manière, qu’une chienne soit extrêmement sociable, obéissante, ne signifie pas automatiquement que tous ses chiots le seront et que tout est gagné d’avance. L’éducation, la sociabilisation et la socialisation, qui devront être poursuivies d’arrache-pied par l’acquéreur, jouent aussi une grande part dans la garantie de finir avec un chien équilibré !

Soyez également bien conscients qu’il s’agit là de chiens primitifs, avec tout ce que cela signifie de génial, d’agréable, mais aussi de problématique. En ce qui concerne les chiens-loups tchécoslovaques, notez que certains d’entre eux peuvent encore avoir des traits de personnalité aussi lupoïdes que leur apparence !

Une visite sera également l’occasion pour vous de nous poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la race du chien, l’élevage…

Enfin, je conseille à toutes les personnes qui en ont la capacité matérielle et qui ont déjà réservé un chiot chez nous de venir le voir de temps en temps entre la 5ème et la 8ème semaine, temps de son départ de l’élevage.

Prévoir une visite

Contactez-nous pour fixer une date et un horaire. Veillez s’il vous plaît à respecter l’heure du rendez-vous. Nous avons nous aussi nos obligations à assurer et ne pouvons pas attendre indéfiniment.

Pour des raisons d’hygiène, dans le cadre d’une visite, nous vous demanderons de vous laver les mains si vous souhaitez approcher les chiens, même adultes. Nous vous demanderons de ne pas être entrés en contact avec des chiens que vous ne savez pas assurément sains et vermifugés juste avant de venir nous voir. En outre, certains espaces, comme la maternité, sont interdits d’accès à toute personne extérieure, les chiots étant très fragiles les premières semaines.

Pour des raisons pratiques, les visites se font uniquement sur rendez-vous. En effet, nous emmenons régulièrement nos chiens à l’extérieur et vous risquez de trouver porte close, si vous vous présentez à l’improviste. 

Nous recevons également souvent de la famille et des amis, ce qui permet d’ailleurs à nos chiots et chiens adultes de rencontrer un maximum de gens, femmes, hommes, enfants, adultes, toutes personnes de stature, d’âge et de sexe différents.

Notez que nous recevons en général l’après-midi, la matinée étant consacrée en très grande partie à la vérification de l’état de santé de chacun, au nourrissage, au nettoyage…